France Épuration 69120 Vaulx-en-Velin - Protège votre environnement depuis 1975

Lun-Ven: 09:00 - 18:00

Service de Dépannage

Appelez nous 04 72 04 23 64

Devis gratuit

Fosse toutes eaux : fonctionnement et prix

La fosse toutes eaux remplace la fosse septique, qui ne doit plus être installée depuis 2009.
La fosse toutes eaux est particulièrement faite pour les résidences secondaires avec de longues périodes d’inactivité.

En effet, la fosse toutes eaux ne fonctionne pas avec des bactéries qui ont besoin d’activité continue. Ce mode de fonctionnement est celui de la microstation d’épuration.

La fosse toutes eaux fonctionne sans électricité, ce qui permet aussi de couper l’électricité de votre résidence secondaire pendant votre absence.

Cette solution d’assainissement non collectif (ANC) collecte toutes les eaux usées (cuisine, salle de bains) et chargées (toilettes) de la maison, alors que la fosse septique, au fonctionnement plus simpliste,  ne collecte que les eaux chargées des WC (les eaux vannes).

Par contre il est interdit de collecter les eaux de pluie dans la fosse toutes eaux. Autres contraintes à respecter pour votre fosse toutes eaux, une distance d’au moins 35 mètres d’un captage d’eau, au moins 5 mètres de la limite de propriété avec votre voisin ou d’un arbre, au moins 3 mètres de l’habitation.

La fosse toutes eaux transforment les matières solides et le papier toilette en boues puis en gaz qui s’évacue par une ventilation à installer au bon endroit pour éviter les désagrément.

La fosse toutes eaux : principe de fonctionnement

Chez France Épuration, nos experts dimensionnent votre fosse toutes eaux selon les caractéristiques de votre habitation.

Le principe de fonctionnement de la fosse toutes eaux est basé sur une biodégradation dans le temps des matières :

  1. Phase 1 : liquéfaction des matières solides
  2. Phase 2 : transformation des matières en acides
  3. Phase 3 : gazéification des acides

Plus précisément les eaux usées seront dégraissées : les graisses les plus légères flotteront (chapeau de graisses, écume), et les matières et les graisses plus lourdes se transformeront au fond en boue.
Les effluents deviennent progressivement liquides auront passés au préalable à travers un préfiltre (constitué de matériaux filtrants comme le pozzolane).

Les bactéries fonctionnant en mode anaérobie transforment une partie des effluents en gaz qui doit s’évacuer correctement.

Si la fosse toutes eaux est à plus de 10 mètres de l’habitation il faudra prévoir un bac dégraisseur (bac à graisse qui retiendra les graisses, évitant d’encrasser les longues canalisations, mais nécessitant de l’entretien).

Selon le dénivelé il peut être nécessaire de prévoir une pompe de relevage ou une station de relevage.

Nos équipes sont là pour répondre à vos questions

04 72 04 23 64

Sinon contactez nous aussi par formulaire

Nos techniciens dimensionneront votre fosse toutes eaux (fosse toutes eaux 3000l , fosse toutes eaux 4000l , fosse toutes eaux 5000l , fosse toutes eaux 6000l , fosse toutes eaux 7000l , fosse toutes eaux 8000l) selon les caractéristiques de votre habitation (nombre de pièces de vie, fréquentation maximale), mais aussi en fonction de votre terrain, du voisinage, de la géologie et de l’environnement.

France Épuration prendra aussi soin d’étudier le positionnement du dispositif de ventilation pour vous éviter tous désagrément, même en cas de vent.

Nos équipes effectueront les travaux de terrassement de branchements de votre fosse toutes eaux selon vos contraintes.

Nous faisons toujours une étude précise du terrain où sera implantée la fosse toutes eaux et de l’environnement notamment géologique, et nos préconisons des travaux de terrassement que nous réalisons et qui vous garantissent un fonctionnement optimale pour très longtemps sans infiltrations d’eau, ni désagréments d’odeurs.

Nous assurons également les branchements,  les tests, la mise en service, et l’entretien de votre fosse toutes eaux (vidange de la fosse, entretien bacs à graisse, changement des filtres,  etc….)

France Épuration vous conseille et vous suit du dimensionnement à l’installation de votre fosse toutes eaux jusqu’à l’entretien.

Nos conseils d'expert

France Epuration

station de relevage eaux usées
poste de relevage eaux usées

Le dimensionnement et le choix de votre fosse toutes eaux se fera en fonction d’une étude d’un de nos techniciens sur site.

Le prix de votre fosse toutes eaux varie selon la dimension de la cuve, les dispositifs complémentaires : bac de dégraissage, filtres, ventilation, pompe de relevage : il peut aller de 3500€ à 10000 €,

Nous consulter pour un devis gratuit de votre fosse toutes eaux.

Exemples de marques de pompes de relevage

Nous travaillons avec les plus grandes marques de pompe de relevage : Salmson, Ebara, Jetly, Flygt, Lowara, Caprari, Dab, KSB, etc…

Depuis 1975 nous installons et maintenons tous types de pompes de relevage.

04 72 04 23 64

Installation de pompe de relevage

Tous les détails sur comment France Épuration effectuera l’installation et la pose de la pompe de relevage.

Maintenance de pompe de relevage

Découvrez nos services de maintenance de la pompe de relevage.

pompe relevage jetly
Poste de relevage Jetly
Poste de relevage Ebara
Pompe de relevage Ebara
poste relevage Salmson
Pompe relevage Salmson
Postes de relevage

Pompage d’eaux usées chargées, avec matières solides et eaux usées domestiques ( toilettes, lave linge, lave-vaisselle, wc, …), les boues brutes, activées et digérées. Pour l’assainissement, le captage d’eau et la vidange automatique de surfaces et de locaux inondés, vide cave.

Station de relevage

Pompage d’eaux usées brutes, contenant des matières solides et d’eaux usées domestiques ( toilettes, lave linge, lave-vaisselle, wc, …) ou eaux vannes. Pompage d’eaux pluviales et d’eaux de ruissellement ( parking, eaux de lavage ), pompe relevage cave et drainage et vidange de puisards.

Depuis 1975

Nos techniciens experts interviennent dans toute la région Rhône Alpes- Auvergne : Lyon, Isère, Savoie, Ain, Haute-Savoie, Drôme.

sit libero dictum libero ipsum commodo