Il existe en France 20 783 agglomérations d’assainissement comprenant 21 079 stations d’épuration et de traitement des eaux usées. L’épuration des eaux permet de purifier l’eau avant de la libérer dans l’espace naturel, ou pour la rendre potable.
France Épuration est en mesure de vous accompagner des travaux jusqu’à la maintenance de vos stations d’épuration.
Comment fonctionne une station d épuration
Les réseaux d’assainissement amènent les eaux usées jusqu’à la station d’épuration.
La définition d’une station d’épuration est en fait une séquence d’opérations qui permettent, petit à petit, de transformer les boues et les eaux usées en eau purifiée.
Les étapes de fonctionnement de la station d’épuration sont :
- le dégrillage et le tamisage pour filtrer les matières de grandes tailles
- le dessablage et le déshuilage permettent d’enlever le sable par dépôt et pompage puis les graisses sont raclées en surface.
- le traitement biologique permet d’éliminer la matière organique sous forme gazeuse lors de la minéralisation du carbone avec production de CO2 dans les procédés aérobies et de biogaz (CO2 + CH4) dans les procédés anaérobies.
- la décantation dans des bassins spéciaux permet d’éliminer les dernières boues ou matières résiduelles qui se déposent au fond.
France Épuration vous conseille et vous suit de la construction station d’épuration à la maintenance et à l’entretien.
Nos conseils d'expert
France Epuration
Différents types de station d’épuration
- La filière boue activée : le domaine d’application est celui des stations d’une capacité supérieure à 500 équivalents-habitants.
- La filière membranaire : elle renforce la filière boue activée dans l’élimination des germes pathogènes.
- le lagunage naturel : avec des algues ou des végétaux supérieurs de type roseaux.
Nos types de prestations pour les stations d'épuration :
Nous travaillons avec les collectivités, les industries et les privés ainsi que les particuliers, de l’installation à la maintenance des stations d’épuration.
Construction d’ouvrages neufs, extension de capacités de traitement, réhabilitation d’installations anciennes, réalisation de travaux de terrassement, génie civil, canalisations.
Depuis 1975 nous installons et maintenons tous types de stations d’épuration et de poste de relevage.
Micro station d'épuration
Tous les détails sur comment France Épuration effectuera l’installation et la pose de votre micro-sation d’épuration.
Maintenance de station d'épuration
Découvrez nos services de maintenance de poste de relevage.
Rôle d'une station d'épuration
Le rôle d’une station d’épuration est de supprimer les déchets, les huiles et les matières sableuses qui chargent les eaux usées, ainsi que de décomposer les souillures d’origine naturelle et synthétique. Mais une station d’épuration ne peut pas débarrasser l’eau de toutes les substances qui peuvent la polluer.
Limites d'une station d'épuration
Les déchets toxiques liquides (ammoniaque, eau de Javel, liquide de refroidissement, soude, …) sont nocifs pour les stations d’épuration car ils détruisent les bactéries épuratrices, se retrouvent dans les boues d’épuration qui deviennent alors impropres à l’épandage, et doivent être traitées dans des centres spécialisés à un coût élevé.
Depuis 1975
Nos techniciens experts interviennent dans toute la région Rhône Alpes- Auvergne : Lyon, Isère, Savoie, Ain, Haute-Savoie, Drôme.